Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 20 décembre 2022
L’Opinion
• La plateforme numérique du programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership », visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été lancée, à Tanger, lors d’une rencontre présidée par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar. Cette plateforme électronique est destinée à faciliter l’inscription des femmes au programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership, avec l’objectif d’inscrire les femmes issues de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans ce programme. Les bénéficiaires pourront compter sur l’accompagnement de l’Entraide nationale et de l’Agence de développement social (ADS), en collaboration avec les services de la préfecture et des provinces de la région.
• QNET, la société primée de vente directe basée sur le e-commerce, a annoncé la création d’un centre de lutte contre la prolifération de la désinformation sur l’industrie de la vente directe et de la marque QNET « Direct Selling Disinformation Centre » (DSDC). Le centre travaillera sur l’ensemble du secteur afin d’assurer le respect et le suivi des pratiques éthiques, y compris la transparence, les attentes réalistes à l’égard des partenaires, et les descriptions et présentations exactes des produits, indique un communiqué du groupe. En parallèle, le DSDC collaborera avec les acteurs concernés des organismes publics et commerciaux, ainsi que les régulateurs, pour les renseigner sur le modèle d’affaires, son potentiel et son impact sur l’économie.
Le Matin
• Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Hautes Instructions Royales, l’équipe nationale de football se verra réserver, mardi 20 décembre, un accueil digne de son brillant parcours durant la Coupe du Monde Qatar 2022. Dans un communiqué, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que l’équipe ira ainsi à la rencontre du public, dès son arrivée vers 17 heures à l’aéroport de Rabat-Salé, en passant par l’Avenue Hassan II – Place 16 Novembre – Place Chellah – Place Roi Hussein – Av. Mohammed V – Place Al Barid- Place Mohammed V – Place 11 Janvier – Av. Moulay El Hassan – Bab Essoufara, et ce jusqu’à son arrivée au Palais Royal, où le Roi honorera l’équipe d’une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance à son exploit historique.
• Des érudits et des experts de la question religieuse ont mis en avant, dimanche à Rabat, l’importance des missions de la Commanderie des croyants (Imarate Al-Mouminine) dans la préservation de la religion et le soin porté à la religiosité des marocains, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI. Ces propos ont été exprimés lors d’un colloque organisé par le Conseil supérieur des oulémas sous le thème « Imarate Al-Mouminine et la particularité marocaine », dans le cadre de ses missions visant à promouvoir la conscience religieuse de la nation, assumant ainsi sa mission au service de l’encadrement de la société et la consolidation de son attachement aux constantes spirituelles et nationales.
• Dans une nouvelle étude, Allianz Trade maintient la note «B» du Maroc sur le long terme, qui confirme sa résilience grâce notamment à sa stabilité politique et de son environnement des affaires. Le Royaume reste parmi les pays les mieux notés en Afrique, en dépit d’un risque d’impayés relativement significatif pour les entreprises à l’horizon de 12 mois, en raison notamment de l’impact de la crise, du choc énergétique et de la pression inflationniste. Pour la croissance, le Maroc (+3% du PIB) fera mieux que la moyenne mondiale en 2023 (+1,4%).
L’Économiste
• Il n’y a pas l’ombre d’un doute… La note d’orientations générales (NOG 2023) n’atteindra finalement pas les objectifs tels que fixés par les pouvoirs publics (gouvernement, ministère de tutelle, ANRT). L’essentiel de ces objectifs réside dans le déploiement de la fibre optique, notamment le nombre de prises FTTH (fiber to the home) à raison de 20% en 2023. C’est-à-dire presque 2 millions de prises à implémenter dès l’année prochaine. Or, valeur aujourd’hui, le marché est à peine à quelque 450.000 prises, soit le quart de l’objectif tel que fixé par la NOG pour fin 2023. Le FTTH est une technologie de raccordement de l’abonné en fibre optique de bout en bout. C’est-à- dire que la fibre optique se termine au domicile de l’abonné. Cela étant dit, d’ici 2025, il va falloir accélérer encore plus la cadence pour raccorder 5 millions de prises FTTH censées quasiment remplacer l’ADSL. Ce qui représente 50% du marché de fibre jusqu’à l’abonné.
• Avec les mesures déjà en place, le Maroc est sur la bonne voie en matière de décarbonation. Pour donner un coup de fouet à ce processus, le Royaume a désormais besoin d’un plan d’action complet, et d’une structure de gouvernance à même de mener les réformes et assurer la coordination. Les responsables de la Banque mondiale ont mis l’accent sur l’appui que cette institution apporte au Royaume dans ce domaine. Son vice-président pour les infrastructures a fait état de la volonté de la Banque mondiale d’analyser plus en détail le potentiel de décarbonation, sur la base de données, dont une grande partie n’est pas encore disponible.
• Le programme Forsa avance dans et son processus de financement. Le déboursement des prêts entame sa dernière ligne droite. Dans le détail, ce sont 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés, 5.300 virements reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements en cours de déboursement. Après l’octroi de l’avis favorable, plusieurs étapes constituent le processus de financement telles la contractualisation avec le porteur de projets, le virement des montants par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) au profit de l’Institution de micro-crédit,… Pour accélérer la phase de financement, la SMIT a mobilisé 7 institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national. 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Le programme en financera 10.000 avant la fin de l’année.
Libération
• Le président du Conseil du commerce USA-Nigeria, Terence McCulley a mis en avant, à Washington, le modèle des énergies renouvelables adopté par le Maroc et son impact sur la transition énergétique en Afrique. Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre organisée par le Conseil en partenariat avec l’ambassade du Royaume à Washington sur le rôle du Nigeria et du Maroc dans le cadre de la coopération régionale et l’avenir du secteur énergétique en Afrique, McCulley a indiqué que le Maroc, à la faveur de son expertise et son modèle des énergies renouvelables peut avoir un « effet d’entraînement » au niveau continental au vu de l’engagement du Royaume en Afrique subsaharienne. Pour cet ancien ambassadeur des Etats Unis dans plusieurs pays africains, le Maroc peut jouer un rôle pionnier alors que l’Afrique opère sa transition vers les énergies propres.
• Le directeur général de l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), Mohamed Tawfik Mouline, a appelé à dépasser la vision court-termiste des finances publiques qui n’est plus optimale pour la conduite de la politique budgétaire. S’exprimant lors de la 15ème édition du Colloque International des Finances Publiques, organisée sous le thème « Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises? », Mouline a indiqué que la succession de crises a mis en évidence la question des équilibres financiers des Etats, à court et moyen termes, et a posé des questions de gouvernance des finances publiques et de son adéquation avec un monde dont l’imprévisibilité est la caractéristique majeure.
Al Bayane
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République d’Argentine, SEM. Alberto Fernandez à l’occasion de la victoire de l’équipe de son pays en finale de la Coupe du Monde 2022. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations au Président et au peuple argentins à l’occasion de la victoire de la sélection nationale argentine en finale de la Coupe du Monde 2022 que l’Etat du Qatar a abritée.
• Un protocole d’accord relatif à la réalisation d’un projet d’investissement par la société AVL Maroc, spécialisée dans les technologies de mobilité, a été signé à Rabat. Ce protocole porte sur un projet d’investissement qui contribuera à dynamiser l’écosystème ESO (externalisation des activités d’ingénierie et de recherche et de développement dont notamment l’ingénierie industrielle). Ce projet porte sur un montant d’investissement de 30 millions de dirhams (MDH) avec à la clé la création à l’horizon 2027 de 500 emplois, principalement des ingénieurs et sera implanté dans plusieurs villes marocaines dont le site de Rabat Technopolis.
Al Massae
• La légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento ‘Pelé’, hospitalisé depuis fin novembre, a félicité le Maroc pour sa performance « incroyable » en coupe du monde, estimant que les Lions de l’Atlas ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar. « Je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour l’incroyable parcours (en coupe du monde). C’est super de voir l’Afrique briller », a écrit le triple champion du monde sur son compte Instagram. « O rei » (le roi) a félicité l’Argentine pour le titre mondial remporté dimanche lors d’un match qu’il a qualifié d’ »excitant » contre la France, saluant les performances de Lionel Messi et Kylian Mbappé.
• Dans une nouvelle étape d’escalade qui dénotent une relation tendue entre l’Administration de l’Office national des aéroports et le syndicat des contrôleurs aériens, le Bureau national unifié des contrôleurs aériens a annoncé sa décision de mettre en œuvre l’annonce d’une grève nationale de 15 jours, à partir du vendredi 23 décembre. Le syndicat a également décidé de boycotter tous les projets de navigation aérienne. Le syndicat a justifié sa décision, dans un communiqué, par le non-respect des engagements pris par l’Office national des aéroports, qu’il accuse de mener une politique de tergiversation et d’atermoiements pour tenter de bafouer les droits et les gains de l’ordre des contrôleurs aériens. Les contrôleurs dénoncent notamment la non application du protocole d’accord signé en 2019 avec l’Office national des aéroports marocains qui prévoyait la mise en place d’un statut unique des contrôleurs aériens, entre autres.
Al Alam
• Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé au siège de la l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVAD) à El Jadida, les travaux de la 2ème session du Conseil d’Administration de l’ORMVAD au titre de l’exercice 2022. Dans un mot d’ouverture, Sadiki a rappelé l’importance accordée à la région Casablanca- Settat, comme pôle d’investissement agricole, dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit à l’horizon 2030 un investissement total de 20,37 Milliards de DH, dont 60 % d’investissement public, à travers la réalisation de projets au profit de 1.428.485 agriculteurs, indique un communiqué du ministère.
• La Fédération pour la promotion du statut économique de la femme marocaine (RESOFEM), organise aujourd’hui à la Fondation Al Saoud à Casablanca, une rencontre sous le thème « Les voies du renforcement de l’inclusion de la femme dans la dynamique économique du Maroc ». Selon un communiqué des organisateurs, cette rencontre sera l’occasion de créer une synergie triangulaire entre le secteur public, le secteur privé et la société civile et de proposer un ensemble de recommandations visant la mise en œuvre des orientations stratégiques tracées par SM le Roi Mohammed VI et dans la perspective de l’atteinte des objectifs formulés dans le nouveau modèle de développement, relatifs à la promotion du statut économique de la femme Marocaine.
Bayane Al Yaoum
• L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain, dans cadre des résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007. Il s’agit de la même résolution adoptée par la 4éme Commission, le mois dernier. Cette résolution de l’Assemblée générale appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité depuis 2007. Elle appuie ainsi le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.
• Une délégation jordanienne en visite au Maroc s’est enquise, récemment, du niveau de développement dans les provinces du Sud du Royaume. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la Coalition pour l’Autonomie du Sahara (AUSACO), a pour objectifs de mettre en exergue l’élan de développement et de progrès que connait les provinces du Sud du Royaume, à tous les niveaux économique, social, politique et des droits de l’Homme, tel que salué par les résolutions du Conseil du sécurité de l’ONU et des organes des Nations Unies. Elle vise également à prospecter les opportunités d’investissement et les atouts économiques dont regorgent les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla, où plusieurs pays africains, arabes, d’Amérique latine et des Caraïbes ont ouvert des représentations diplomatiques, en vue de renforcer les relations économiques et inciter les entreprises étrangères à investir dans la région.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie-1975 (CiMRA75) a renouvelé sa demande, à toutes les instances et les organisations ainsi qu’aux forces vives nationales et internationales animées par les principes et les valeurs de paix et de justice, de « faire pression sur les autorités algériennes pour qu’elles reconnaissent les violations subies par ces citoyens, leur rappellent leurs responsabilités claires dans le drame qu’ils vivent, et les indemnisent pour les dommages qu’ils ont subis ». A la veille de ce douloureux anniversaire, le Collectif international condamne une fois de plus la décision des autorités algériennes d’expulser des milliers de citoyens marocains résidant légalement sur le territoire algérien.
• La Coordination nationale indépendante des professeurs agrégés au Maroc a réitéré sa demande au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation de mettre au jour un statut spécial pour l’Ordre des professeurs agrégés, et à mettre en œuvre l’accord du 19 avril 2011, qui, selon elle, est le seul censé organiser les fonctions des agrégés. Elle a relevé que les professeurs agrégés qui exercent dans les classes préparatoires des écoles supérieures se sont étonnés de découvrir à la fin de cette session de l’année en cours qu’il n’y avait pas de case désignée pour placer les moyennes générales et les notes obtenues, dans le portail des départements préparatoires, comme c’était le cas ces dernières années. Face à cette situation, les professeurs agrégés devraient remettre à l’administration les relevés de notes des disciplines qu’ils enseignent sur support papier et par voie électronique, a-t-elle ajouté.
Al Ahdath Al Maghribia
• Le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Président de l’Union Arabe de l’Electricité, Abderrahim El Hafidi, a annoncé, à Riyad, la mise en œuvre du Plan Stratégique de l’Union. El Hafidi a salué les réalisations importantes accomplies par l’Union Arabe de l’Electricité en termes de modernisation de ses structures et organisation visant à renforcer l’efficacité et la performance des systèmes électriques dans le monde arabe, indique un communiqué de l’ONEE. Ce plan stratégique constitue la deuxième phase de la réforme de l’Union Arabe de l’Electricité, phase importante pour la concrétisation de la nouvelle vision de l’Union et l’amélioration des mécanismes de gestion du secteur électrique dans les pays arabes, souligne la même source.
• Le président du ministère public, El Hassan Daki, a indiqué que le travail du responsable judiciaire ne se limite pas aujourd’hui à suivre l’activité judiciaire du tribunal et à organiser les audiences, mais que son rôle devient comme celui d’un chef d’entreprise, qui effectue des tâches de gestion qui l’obligent à tenir compte des normes de qualité, de la transparence, de la responsabilité, de la bonne gouvernance et de la prise de bonnes décisions. Daki, qui s’exprimait à l’ouverture de la session de formation dispensée aux nouveaux responsables judiciaires à l’Institut supérieur de la magistrature, a déclaré que la possession de ces compétences se répercute positivement sur l’efficacité de la performance judiciaire, la bonne gestion des ressources humaines et financières disponibles, l’appropriation d’outils de communication et la capacité de rapprocher la justice du citoyen.
Assahra Al Maghribia
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de l’obtention par l’équipe de France de la deuxième place lors de la 22ème édition de la Coupe du Monde de football qui s’est achevée dimanche soir au Qatar. Dans ce message, le Souverain souligne que tout au long de son parcours, la sélection française a montré un haut degré de professionnalisme et de crédibilité, affirmant que cette deuxième place mondiale est fort honorable pour la France.
• Une session de formation au profit des nouveaux responsables judiciaires a démarré, à Rabat, à l’initiative du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et de la présidence du ministère public, en partenariat avec le ministère de la Justice. Cette formation de quatre jours, organisée à l’Institut supérieur de la magistrature sous le signe « développer les compétences en leadership et approfondir les connaissances », s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réforme et de modernisation du système judiciaire, conformément au Plan stratégique du CSPJ pour la période 2021-2026.