Casablanca : Baisse du niveau d’eau du barrage Al Massira, une crise se dessine

0 641

 

Le Maroc est confronté à un stress hydrique croissant, et les signes de la crise de l’eau se manifestent à Casablanca, en particulier dans le sud de la ville. La menace d’une interruption de l’approvisionnement en eau plane sur cette région, conséquence de la diminution du niveau d’eau dans le barrage Al Massira.

Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca, a indiqué que les zones du sud de la ville, précédemment alimentées par le barrage Al Massira, font face à une rareté alarmante de cette ressource vitale, en particulier à Dar Bouazza et Ouled Azzouz.

Dans une déclaration à Hespress, le vice-maire a souligné que l’approvisionnement en eau depuis le nord de la ville ne sera pas suffisant, incitant ainsi à une utilisation judicieuse de cette ressource cruciale pour éviter le gaspillage. Bien que la date de la coupure d’eau dans certains quartiers n’ait pas été précisée, il a confirmé que cette mesure difficile sera inévitable si la pénurie d’eau persiste.

Moulay Ahmed Afilal, en charge du secteur de l’hygiène, a insisté sur l’importance de prendre des mesures pour préserver l’eau, tout en notant que la société « Lydec » entreprendra des travaux sur les pompes à eau le long de la route express de l’eau. Cependant, cela prendra jusqu’à sept mois, prolongeant ainsi la crise, a-t-il souligné.

Le responsable municipal a souligné les efforts de la Commune de Casablanca pour surmonter cette crise aiguë en exploitant les sources d’eau négligées dans la ville. Des études de terrain sont en cours pour récupérer ces sources et exploiter les eaux souterraines.

Le niveau d’eau dans le barrage Al Massira, principal fournisseur de Casablanca, a considérablement diminué, affectant particulièrement les zones du sud, comme Hay Hassani, ainsi que Berrechid, Nouaceur, Sidi Bennour, et d’autres régions. Cette situation difficile est attribuée à la rareté des pluies prévues dans un avenir proche.

Il est à noter que le premier projet de l’autoroute de l’eau a été inauguré le 28 août 2023, avec l’arrivée des premières eaux de transfert du fleuve Sebou au Bouregreg. Ce projet vise à approvisionner les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat en eau potable, palliant ainsi les coupures potentielles d’eau sur l’axe Rabat-Casablanca. Cette initiative, qui relie les barrages Sidi Mohammed Ben Abdellah et Al Massira, vise à répondre à la pénurie d’eau pour une population estimée à près de 12 millions de personnes en attendant la construction des usines de dessalement de l’eau de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :