Revue de presse quotidienne de ce vendredi 8 avril 2022

0 374

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 8 avril 2022

L’Opinion

• Le Maroc est à l’honneur de la 38ème édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (FVA) qui a débuté vendredi à Montréal. A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume et le Canada, le festival a placé sa soirée d’ouverture sous les couleurs du Maroc, avec à l’affiche le dernier long métrage du réalisateur Nabil Ayouch « Haut et Fort », le tout dans une ambiance et une décoration typiquement marocaines alliant artisanat, prestations musicales gnaouas et saveurs de la gastronomie nationale. Quelque neuf longs et courts métrages et films d’animation marocains figurent par ailleurs au programme de cette édition du FVA qui se tient jusqu’au 10 avril courant, après trois éditions en virtuel à cause de la crise sanitaire.

• Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné que la plateforme de digitalisation du secteur du commerce « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB) découle d’un long travail avec les spécialistes et acteurs dans le secteur du commerce ainsi qu’avec les représentants des commerçants. Ce travail a donné lieu à plus de 1500 recommandations pour améliorer ce secteur que le ministère vise à réaliser. En effet, fruit d’un partenariat public-privé le contenu du programme MRTB a été co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur du commerce. Startups et chercheurs universitaires, fédérations sectorielles, institutions publiques et experts se sont réunis durant plusieurs séances de travail pour se concerter, partager et élaborer une vision commune et innovante, dont l’Open Innovation Retail Workshop qui a eu lieu en juillet 2021.

Le Matin

• Le Maroc et l’Espagne ont adopté une Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectuait une visite au Royaume dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les deux pays. SM le Roi et le président du gouvernement espagnol désigneront un comité qui sera chargé de la mise en œuvre de cette Déclaration, dans un délai de 3 mois. A l’invitation du Souverain, le président du gouvernement espagnol a effectué une visite officielle au Maroc, le 7 avril 2022. Au cours de cette visite, SM le Roi et le président du gouvernement espagnol ont eu des discussions approfondies au sujet des relations bilatérales.

• Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, jeudi à la Résidence Royale à Salé, un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol. Ont pris part à cet iftar, du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, Fouad Ali El Himma, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’Économiste

• La première phase du chantier stratégique de la protection sociale avance dans les délais. Démarrée en 2021 avec la généralisation de la couverture médicale aux travailleurs non-salariés et aux personnes vulnérables, cette phase devrait se terminer avant la fin de l’année. Au ler avril, la CNSS a immatriculé 1,64 million de travailleurs non-salariés. C’est ce qui ressort des déclarations du staff dirigeant qui a tenu une conférence de presse récemment. A l’exception de quelques professions (transport, les marayeurs), tous les décrets d’application ont été publiés. Les données déclinées par la Caisse relèvent que les agriculteurs comptent le plus grand nombre de personnes immatriculées (766.440), suivis par les artisans (192.558), les auto-entrepreneurs (300.066) et les personnes soumises à la Contribution professionnelle unique (213.012). En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, la CNSS est aujourd’hui à 1,84 million de bénéficiaires déclarés.

• Après la crise de Covid, le secteur de la construction reprend de plus belle dans la capitale du Gharb. Ce qui ressort du bilan de l’Agence urbaine présenté lors de son conseil d’administration tenu la semaine dernière. « En 2020, un total de 5.320 dossiers de demandes d’autorisation de construire ont été instruites avec une moyenne de plus de 21 dossiers par jour ouvrable », a signalé Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Simane. Le taux des dossiers ayant reçu un avis favorable a atteint près de 84,5%, précise-t-elle. Cette reprise se confirme également à travers les projets d’investissements soumis à l’avis de la commission régionale unifiée de l’investissement dont l’agence contribue à leurs études. En 2021, le nombre de projets a atteint 122 pour un volume d’investissement global de plus de 4,8 milliards de DH contre 1,7 milliard en 2020.

Libération

• Le groupe Managem a été primé à la 2ème édition d’Industry Meeting Awards, tenue en marge de la 4ème édition d’Industry Meeting Days qui s’est déroulée à Tanger, à l’initiative d’Industrie du Maroc Magazine. Quelque 14 trophées ont été décernés par un Jury, présidé par Naoual Zine, Directrice générale Reminex, à des personnalités et entités incarnant l’excellence et l’innovation industrielle au Maroc, indique-t-on dans un communiqué. Ainsi ce sont au total 14 personnalités et entités qui ont été distinguées pour leur excellente et innovante contribution à la performance du tissu industriel marocain.

• Le Conseil de la Concurrence a émis un avis favorable sous condition de revoir la rédaction des alinéas des articles premier, deux et trois, au sujet du projet de loi n°69.21 modifiant et complétant la loi n° 15.95 formant Code de commerce et édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement, telle qu’elle a été modifiée et complétée. « Après un examen approfondi du projet de loi soumis à l’avis du Conseil de la concurrence et suite aux discussions et aux échanges avec l’ensemble de parties prenantes lors de différentes auditions, le Conseil de la concurrence émet un avis favorable sous condition de revoir la rédaction des alinéas des articles premier, deux et trois », indique le Conseil dans un avis.

Al Bayane

• L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a été désignée coordonnateur des groupes de travail, chargés respectivement de la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et de la sûreté des installations nucléaires, au sein du Réseau arabe des organismes de réglementation nucléaire (AMSSNuR). Cette nomination vient en réponse à la présentation de l’expérience nationale relative au contrôle réglementaire des aspects de la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et de la sûreté du réacteur de recherche TRIGA Mark II, indique l’Agence dans un communiqué. A cet égard, et conformément aux termes de référence du réseau, « AMSSNuR est désormais en sa qualité de coordonnateur appelée à établir les termes de référence des deux groupes de travail suscités et de coordonner la mise en place d’une stratégie visant la mise en œuvre du plan d’action arrêté en concertation avec les pays membres de l’agence ».

• L’encours de la dette extérieure publique s’est établi à 378,6 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Cet encours se répartit sur 203,8 MMDH pour le Trésor et 174,8 MMDH pour les autres emprunteurs publics, précise la DTFE qui vient de publier son bulletin trimestriel de la dette extérieure publique. Le ratio de la dette extérieure publique s’est élevé ainsi à 32% du produit intérieur brut (PIB) à fin 2021, en baisse de 2,5 points par rapport à fin 2020, fait savoir la même source.

Al Massae

• Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé a déclaré que 28% des sources d’eau du Maroc sont menacées par la pollution. Les déchets solides, les pesticides, les engrais et les produits chimiques incorporés dans les médicaments constituent la plus grande menace directe pour les sources d’eaux souterraines marocaines et pour la santé de la population. Selon un rapport de la Banque mondiale, le Maroc figure parmi les pays dans lesquels le taux de pollution de l’eau est le plus élevé. Les raisons sont multiples et se rapportent notamment à l’utilisation d’engrais agricoles, au problème des eaux usées, des bactéries et des produits plastiques. Dans son rapport, le réseau explique que la pollution de l’air cause plus de 5.000 morts au Maroc, soit une moyenne de 15 décès par jour, et coûte au pays environ 11 milliards de dirhams par an, selon un rapport de Greenpeace.

• Le nombre de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS, s’est élevé au 1er avril 2022 à 1.641.557, a affirmé le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik. Sur un total de la population concernée, estimé à plus de 3,2 millions, 1.641.557 travailleurs non-salariés sont immatriculés à la CNSS, a annoncé M. Boubrik lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation de l’état d’avancement du projet de la généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés.

Bayane Al Yaoum

• Le Maroc a pris officiellement, mercredi à Strasbourg, en la personne du président de la chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM). La passation solennelle de la présidence de cette instance au Maroc a eu lieu lors de la réunion de la délégation méditerranéenne présidée par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en présence de la vice-présidente, Pina Picierno et de plusieurs responsables parlementaires européens. A cette occasion, Talbi El Alami, en sa qualité de nouveau président de cette assemblée parlementaire méditerranéenne, a présenté les priorités politiques de la présidence marocaine ainsi que le calendrier de ses activités.

• Le Maroc a souligné mercredi devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, l’impératif de la coopération interafricaine pour renforcer le système continental d’alerte rapide en tant que pilier de l’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi a mis en exergue l’approche multidimensionnelle du Royaume dans la lutte contre les menaces à la paix et la sécurité en Afrique et souligné l’impératif de la coopération interafricaine pour renforcer le système continental d’alerte rapide en tant que pilier de l’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique. A la lumière des menaces terroristes auxquelles le continent africain est confronté, le diplomate qui conduit la délégation marocaine a décliné l’approche multidimensionnelle prônée par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, basée notamment sur le développement humain et socio-économique, une stratégie sécuritaire proactive et préventive, ainsi que la réorganisation du champ religieux.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Le ministère de l’Intérieur a appelé ses services territoriaux, en coordination avec les services de sécurité, notamment la police, la Gendarmerie royale, les forces auxiliaires et la protection civile, à veiller à ce que les comités locaux de sécurité tiennent leurs réunions avant chaque match de football, en présence des représentants des clubs concernés, afin de définir et de prendre toutes les mesures de sécurité adaptées aux particularités de chaque match. Le ministère de l’Intérieur a souligné que les nouvelles instructions, qui s’inscrivent dans la continuité des précédentes directives administratives incluses dans les différentes circulaires, revêtent une importance majeure pour contribuer à réduire les violences qui accompagnent le déroulement de certains matchs de football, et qui ne se limitent pas seulement aux actes vandalisme, mais s’étendent plutôt à la menace pour la sécurité et la sûreté des personnes. Selon le ministère, les membres de ces comités de sécurité doivent décréter, lors de leurs réunions, les mesures nécessaires qui doivent être mises en œuvre, notamment au niveau de la gestion du public, en déterminant par exemple le nombre de billets qui doivent être imprimés et le quota accordé aux supporters de l’équipe adverse, en plus du dispositif de sécurité approprié qui doit être mis en place.

• Le Groupe socialiste à la Chambre des représentants a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne afin de consolider la sécurité, la paix et la stabilité et de servir les enjeux du développement global dans la région méditerranéenne. Il a également exprimé sa grande satisfaction face à la position courageuse et sage du gouvernement espagnol, et la ferme volonté du Parti socialiste ouvrier d’inaugurer une nouvelle étape dans les relations stratégiques entre les deux pays amis. Compte tenu des relations historiques entre l’USFP et le Parti socialiste ouvrier espagnol, le groupe USFP à la Chambre des représentants cherche à accueillir le groupe socialiste au parlement espagnol pour discuter avec lui des moyens de renforcer la coopération bilatérale et de l’informer des évolutions importantes réalisées par le Maroc en matière politique, économique et sociale au cours des deux dernières décennies, en particulier les changements positifs dans les provinces du sud du Maroc.

Al Ahdath Al Maghribia

• La mission diplomatique allemande au Maroc a désormais un nouveau Chef. Le Maroc a accepté la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Allemagne, Robert Dölger, auprès du Royaume après une année sans ambassadeur à la suite de la récente crise maroco-allemande, qui s’est soldée par l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays et par la reconnaissance par l’Allemagne de l’initiative marocaine d’autonomie comme solution au différend artificiel au sujet du Sahara. Le nouvel ambassadeur a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la diplomatie allemande. Il possède une grande expérience en matière de diplomatie en Afrique et au Moyen orient, en plus d’un certain nombre de fonctions diplomatiques dans un groupe de pays européens et asiatiques.

Assahra Al Maghribia

• La plateforme de digitalisation du secteur du commerce « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB), a été lancée lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, et le secrétaire général de la Fondation OCP, Abdelhadi Sohib. Cette plateforme, premier Venture Builder au Maroc et en Afrique, dédiée à la digitalisation du Commerce, a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants. Des outils digitaux simples et accessibles seront ainsi conçus pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et créer de la valeur.

• Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi n°84.21 relatif à l’aquaculture marine. Présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, ce projet vient concrétiser les choix stratégiques pour le développement des activités de l’aquaculture marine, à travers l’élaboration d’un cadre juridique particulier, convenable et unifié, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. Il vise à édicter les conditions appropriées pour le développement de ces activités, qui s’inscrivent parmi les projets pionniers et les plus importants de la stratégie « Halieutis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :