Revue de presse quotidienne de ce mercredi 19 janvier 2022

0 438

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19 janvier 2022

L’Opinion

• Maroc-Israël: Le business, futur levier des relations bilatérales. Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, les deux pays ont su construire une alliance forte dans plusieurs domaines de coopération agrémentée de visites, qualifiées d’historiques, des ministres israéliens des Affaires étrangères et de la Défense au Maroc. Aviation civile, tourisme, investissement, agriculture, armement… La coopération est multidimensionnelle. Toutefois, un grand effort attend les deux pays pour parvenir à booster le business qui demeure le talon d’Achille de cette alliance prometteuse. Un constat pris au sérieux par la mission diplomatique israélienne à Rabat qui s’est lancée dans l’exploration du marché marocain pour en déceler les opportunités d’investissement. Parallèlement, le Conseil d’affaires Maroc-Israël et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël s’investissent, pour leur part, dans le networking entre les communautés d’affaires des deux pays.

• Khénifra/INDH: Aux petits soins pour les maître-artisans. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) redouble d’attention avec les artisans en ces temps de pandémie de la Covid-19. Nombreux sont les maîtres-artisans de la capitale des Zayanes à avoir bénéficié durant ces deux dernières années de l’appui considérable qu’apporte l’Initiative Royale aux différentes couches sociales défavorisées qui ont été durement touchées par la crise sanitaire actuelle. Grâce au soutien de l’INDH, ces artisans et professionnels des métiers d’art qui subissent de plein fouet l’impact de la pandémie du nouveau Coronavirus, ont pu, en dépit d’une conjoncture pour le moins morose, minimiser les dégâts, garder la tête hors de l’eau, voire même développer leurs activités et améliorer leurs revenus.

Le Matin

• Porte-parole du gouvernement espagnol: le Maroc, un «pays stratégique» pour l’Espagne. Le gouvernement espagnol a mis en avant, mardi, l’importance de ses relations avec le Maroc, assurant que le Royaume constitue un « pays stratégique » pour l’Espagne. « Le Maroc est un pays voisin, un pays stratégique » pour les intérêts de l’Espagne, a souligné la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez. « Partant de cette réalité, les deux pays sont animés d’avoir de bonnes relations », a relevé la porte-parole du gouvernement ibérique, mettant l’accent sur l’importance de « travailler ensemble dans ce sens lors des prochains mois et des prochaines années ». « Le gouvernement partage pleinement les propos du Roi Felipe VI » lundi à Madrid, selon lesquels il a mis en exergue l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des « piliers plus forts et plus solides ».

• Les acteurs clés de la réforme de la justice insistent sur l’importance de la numérisation des procédures judiciaires. La numérisation des procédures judiciaires constitue un chantier stratégique pour réaliser une réforme globale du système judiciaire et fait de la justice une structure principale dans la consolidation des composantes d’un État moderne et le renforcement de l’État de droit, a indiqué à Tanger, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Intervenant à l’ouverture d’un séminaire international, Ouahbi a précisé que selon les recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire, l’efficacité de la justice et la mise en place des principes fondamentaux du tribunal numérique nécessitent l’adoption de moyens de communication modernes pour accélérer les procédures judiciaires et informatiser les dossiers pour assurer leur traitement instantané, dans le cadre de la communication à distance, en utilisant la technologie moderne.

L’Economiste

• Croissance: Nouvelle année, nouvelles incertitudes. La situation sanitaire et l’inflation resteront des sujets majeurs en 2022. L’un des risques de la résurgence de l’inflation (1,8% prévue par le HCP) est qu’elle rogne le pouvoir d’achat des ménages et freine leur consommation, l’un des principaux moteurs de la croissance. Après le rebond spectaculaire de 7,2% de l’activité en 2021, elle progresserait de 2,9% en 2022 selon les nouvelles prévisions du HCP. Au total, la contribution de la demande intérieure à la croissance reviendrait de 8,6 points en 2021 à 3,8 points en 2022.

• Tourisme: un plan de sauvetage de 2 milliards de DH. Grande nouvelle pour le tourisme: un plan de sauvetage de 2 milliards de DH vient d’être approuvé pour un secteur mis KO par presque deux années de pandémie et la fermeture des frontières depuis novembre dernier. Ce dispositif, préparé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en concertation avec les professionnels, a été validé par le chef du gouvernement et la ministre des Finances. Dans cette affaire, elle a cherché dès le départ à convaincre le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour qu’il lâche du lest au niveau du remboursement des dettes des professionnels de ce secteur sinistré. Finalement, l’implication des banques dans ce dossier brûlant a été décisive dans les résultats obtenus.

Libération

• Le Roi reçoit les dix membres élus du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a reçu au Palais Royal de Rabat, les dix membres élus du Conseil. A cette occasion, les nouveaux membres élus du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi. Cette audience s’est déroulée en présence de Mohamed Abdennabaoui, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

• La CGEM et l’ADII s’allient pour accompagner les entreprises et améliorer le climat des affaires. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont signé, à Casablanca, un accord-cadre matérialisant le partenariat entre les deux institutions en faveur d’un accompagnement plus important des entreprises marocaines opérant dans le commerce international et de l’amélioration de la relation entre les acteurs économiques et l’Administration. Paraphé par le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar et le président de la CGEM, Chakib Alj, cet accord-cadre vise ainsi à promouvoir les services de la Douane auprès des membres de la CGEM et à instaurer des mécanismes de facilitation des opérations du commerce international, notamment via la mise en place d’une catégorisation d’entreprises.

Al Bayane

• La numérisation de l’administration, un outil fondamental pour renforcer l’efficacité et la transparence. La numérisation de l’administration marocaine est un outil fondamental pour atteindre l’efficacité et la transparence, et renforcer la confiance entre l’administration et le citoyen, a indiqué, à Tanger, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème « fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires », Mezzour a fait savoir que le Maroc a réussi à améliorer son modèle de développement, tout en faisant de l’administration publique un des fondements et des piliers du développement, notant que le Royaume a instauré les fondements d’une administration moderne basée sur la numérisation en tant que moyen de dispenser ses services aux usagers de manière à atteindre l’efficience et la transparence, et à renforcer la confiance entre l’administration et le citoyen.

• Le HCP publie le budget économique prévisionnel (BEP) 2022. Le déficit commercial du Maroc devrait atteindre 17,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, soit une accentuation d’un point de pourcentage par rapport à son niveau en 2021, prévoit le Haut-Commissariat au Plan (HCP). En prenant en considération les évolutions nettes des services, le déficit en ressources serait en accentuation de 0,4 point par rapport à 2021 atteignant -11,3% du PIB en 2022, indique le HCP qui vient de publier le Budget économique prévisionnel 2022, précisant que ce déficit serait le résultat d’une croissance nominale des exportations de biens de 10,7%, tandis que les importations afficheraient une hausse de 10,1% en 2022.

Al Massae

• Plus de 150 000 familles dans l’habitat insalubre. La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville Fatima-Zahra Mansouri a indiqué que plus de 150.000 familles vivent toujours dans des habitats insalubres, soulignant que ce phénomène persiste malgré des efforts considérables déployés pour éradiquer les bidonvilles. El Mansouri, qui s’exprimait lundi à la Chambre des représentants, a souligné que son département avait reçu 21.000 permis de construire en milieu rural en 2021, notant que ce nombre ne reflétait pas la réalité, compte tenu de l’existence de constructions sans permis en raison de nombreuses contraintes auxquelles est confronté le citoyen dans le monde rural. Elle a, par ailleurs, relevé que le manque de foncier, en milieu urbain en particulier, et le faible pouvoir d’achat sont parmi les facteurs qui limitent l’efficacité de toutes les approches conçues pour résoudre ce problème.

• Coronavirus: 130 établissements scolaires fermés. Le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a affirmé que 130 établissements ont dû fermer leurs portes et passer à l’enseignement à distance à cause des 4870 cas recensés entre le 10 janvier et le 15 janvier. De même, 187 classes ont été suspendues et 24 établissements relevant des missions étrangères ont été fermés, selon les derniers chiffres du ministère, qui vient de publier un nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique dans les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. La région de Casablanca-Settat arrive en tête des régions les plus infectées, avec 1.641 contagions, 35 établissements fermés et 63 classes suspendues.

Al Alam

• Pêche: Hausse de la valeur des produits commercialisés de 36% en 2021. Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon l’Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s’est établi à 1.332.748 tonnes (T), en augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, fait savoir l’ONP dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021. Par espèce, les débarquements des céphalopodes, des crustacés, du poisson blanc et des poissons pélagiques ont augmenté en valeur respectivement de 85%, 49%, 16% et 6%. En revanche, les valeurs des coquillages et des algues ont reculé respectivement de 21% et 7%.

• Le gouvernement travaille sur une stratégie pour soutenir la presse au cours de la prochaine décennie. Le gouvernement a annoncé sa volonté d’élaborer une stratégie intégrée de soutien à la presse et de qualification des journalistes professionnels qui suivent l’évolution actuelle que connaît la profession de journaliste au niveau international sur fond d’une explosion de connaissances numériques. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui a tenu ces propos à la Chambre des représentants, a fixé pour mars la date de présentation de la stratégie de soutien à la presse, expliquant que le gouvernement n’adopte pas de solutions conjoncturelles aux problèmes professionnels dont souffrent les journalistes marocains, mais qu’il travaille sur le long terme dans le cadre d’une stratégie qui s’intéresse au métier de journaliste dans ses dimensions générales.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Le Roi Felipe VI d’Espagne souligne l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des « piliers plus solides ». Le Roi Felipe VI d’Espagne a mis en exergue, lundi, l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des « piliers plus forts et plus solides ». « Avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le 21ème siècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides », a relevé le Souverain espagnol lors d’une réception accordée au Corps diplomatique accrédité en Espagne. « Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant », a fait observer le Roi Felipe VI. Dans ce contexte, le Souverain espagnol a indiqué que les relations de son pays avec le Maghreb « revêtent un caractère stratégique ».

• Le pouvoir d’achat s’affaiblirait en 2022 à cause de la hausse des prix. Le pouvoir d’achat des ménages devrait s’affaiblir suite à la hausse des prix, qui devraient continuer à augmenter en 2022 au rythme de 1,8%, a indiqué le HCP dans son budget économique prévisionnel 2022. Il devrait s’accroître de seulement 0,7% en 2022, accusant ainsi une baisse de son rythme de progression qui est passé d’une moyenne annuelle de 2,4% entre 2000 et 2009 à 1,1% entre 2010 et 2019. Une situation qui s’est accompagnée aussi bien par une aggravation de l’endettement des ménages qui s’estime aujourd’hui à plus de 34% du PIB (près de 400 milliards de DH) et par une décélération de la croissance de leurs crédits à consommation qui est passé d’une moyenne annuelle de 20,5% à 6,6% sur ces deux périodes et de chuter de 4,1% en 2020 avec la crise du Covid, selon le HCP.

Bayane Al Yaoum

• La croissance économique aurait affiché un rebond de 7,2% en 2021. La croissance de l’économie marocaine aurait affiché un rebond de 7,2% en 2021 au lieu d’une récession de 6,3% enregistrée une année auparavant, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). »Après sa profonde récession en 2020, l’activité économique nationale devrait fortement rebondir en 2021 avec une croissance du PIB de 7,2% au lieu du repli de 6,3% enregistré en 2020. Hormis l’effet de base, la croissance en 2021 est stimulée principalement par une bonne campagne agricole et l’amélioration de la situation épidémiologique qui ont entraîné un raffermissement de la demande intérieure et extérieure », explique le HCP dans son Budget économique prévisionnel 2022.

• La réalisation de la voie ferrée reliant Marrakech et Agadir est l’une des priorités du plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui vise à couvrir l’ensemble du territoire national avec le réseau ferroviaire à moyen et long terme, a indiqué, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Le ministre a relevé, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, que l’ONCF a réalisé diverses études préliminaires liées au projet, notamment l’étude des travaux d’infrastructure et de génie civil ainsi que les travaux de relevé topographique. Il a en outre souligné que ce branchement requiert la mobilisation de crédits financiers d’une valeur de près de 50 milliards de dirhams, ajoutant que la programmation du projet est tributaire de la recherche de solutions appropriées pour le financer, à travers les efforts concertés de toutes les parties prenantes.

Al Ahdath Al Maghribia

• Ministère de la culture, de nouvelles infrastructures dédiées au théâtre et au cinéma. Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé que son département dispose d’une nouvelle vision à même de renforcer les infrastructures dédiées aux représentations théâtrales et aux projections des films dans le pays. Le ministre qui répondait à une question orale à la Chambre des Représentants sur  »la reprise des activités et des manifestations artistiques », a indiqué que cette vision s’appuie sur la création de salles de spectacles théâtre et cinéma au sein des maisons de jeunes et de la culture, qui sont au nombre de 900 à travers le Royaume. Les salles de représentation et de projection qui y seront créées augmenteront ainsi l’offre en matière d’infrastructures eu égard au grand nombre desdites maisons réparties dans les différentes régions du Royaume y compris dans les zones rurales et périurbaines, contrairement aux salles de cinémas et de théâtre qui existent seulement dans les grandes agglomérations, a-t-il expliqué.

• L’ASMEX lance une nouvelle version de la plateforme « e-xport Morocco ». L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a annoncé avoir lancé une nouvelle version de la plateforme « e-xport Morocco », qui propose une nouvelle expérience orientée importateur. « A l’occasion de son 5e anniversaire, la plateforme e-xportMorocco.com fait peau neuve. Une nouvelle version a été mise en ligne par l’ASMEX, proposant ainsi aux utilisateurs une nouvelle expérience orientée importateur », indique l’Association dans un communiqué. Outre son nouveau design moderne et épuré, cette nouvelle interface offre désormais un accès facile au catalogue des produits et des services exportables et un processus de mise en relation simplifié et 100% digital à travers les demandes de devis en ligne et les demandes de rencontres B2B, ajoute la même source, notant qu’elle est disponible en français et en anglais pour une meilleure visibilité et accessibilité.

Assahra Al Maghribia

• Dialogue social: Accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignement au Maroc. Après près de 3 mois de négociations, le processus du dialogue social dans le secteur de l’éducation a abouti, mardi, à la signature d’un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et les cinq syndicats les plus représentatifs. Cet accord, dont la cérémonie de signature a été supervisée par le chef du gouvernement, couronne une série de séances de dialogue sectoriel, empreintes d’un débat responsable et constructif ainsi qu’une adhésion positive de l’ensemble des parties, secteurs gouvernementaux et partenaires sociaux, selon une méthodologie fondée sur l’écoute, la responsabilité, la confiance mutuelle et la régularité des sessions du dialogue, selon un communiqué du chef du gouvernement. Cet accord illustre la volonté commune des différentes parties ainsi que leur adhésion totale à la démarche adoptée pour faire aboutir le chantier réformiste de l’Éducation, qui vise à améliorer la qualité de l’école publique, à en renforcer l’attractivité et à prioriser la valorisation du rôle du corps enseignant.

• Sécurité routière: NARSA dévoile son plan national de contrôle (2022-2024). L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a présenté, lundi à Rabat, le plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Le plan, qui a été présenté par le directeur général de NARSA, Benacer Boulaajoul, lors d’une conférence de presse, s’inscrit aussi dans le cadre de ses missions, notamment la sécurité routière et la lutte contre les accidents de la circulation en termes de contrôle et de verbalisation (répression). Ce plan triennal a été élaboré suite à l’analyse de l’état des lieux des accidents de la circulation en fonction des espaces et des causes principales et à la délimitation des tronçons et axes routiers accidentogènes. Un programme d’investissement, de gouvernance et d’évaluation figure aussi dans le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :