Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 18 janvier 2022
L’Opinion
• Vols internationaux: plaidoyer pour une fin de lockdown aérien. Depuis le 28 novembre dernier, le Maroc maintient ses frontières aériennes fermées. A quelques jours de l’échéance de cette mesure prévue pour le 31 janvier, rien ne laisse présager de ce que décidera le Comité interministériel de suivi du Covid. En attendant, compte tenu du coût élevé de la suspension des vols sur l’économie nationale et notamment le tourisme, plusieurs voix s’élèvent pour revendiquer la levée de la suspension des vols internationaux, d’autant que le variant Omicron est amplement installé au Maroc. Une mesure faisable et soutenable sur le plan sanitaire, selon plusieurs experts qui estiment que la réouverture des frontières ne présente aucun risque pour la situation épidémiologique.
• PIB: une croissance de 3,2% prévue en 2022. Selon le département Recherche de l’agence de notation Fitch Solutions, la croissance du PIB au Maroc devrait s’établir à 3,2 % en 2022, au lieu d’une prévision initiale de 3,4, à cause des mesures restrictives prises par le gouvernement pour lutter contre la multiplication des cas de contamination au variant Omicron. Dans une note récente consacrée aux prévisions économiques concernant le Maroc, l’agence souligne que certains aspects comme le soutien gouvernemental caractérisé par une politique budgétaire «favorable» pour stimuler la consommation privée « restera le principal moteur de la croissance en 2022». Il s’agit, entre autres, du programme nommé « Awrach , lancé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et auquel un montant de 2,25 milliards de dirhams a été attribué.
Le Matin
• Le Roi Felipe VI d’Espagne souligne l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des « piliers plus solides ». Le Roi Felipe VI d’Espagne a mis en exergue, lundi, l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des « piliers plus forts et plus solides ». « Avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le 21ème siècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides », a relevé le Souverain espagnol lors d’une réception accordée au Corps diplomatique accrédité en Espagne. « Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant », a fait observer le Roi Felipe VI.
• Emirats Arabes Unis: Un Marocain parmi les membres du Conseil de la jeunesse arabe pour le changement climatique. Le Centre de la jeunesse arabe, basé aux Emirats arabes unis (EEAU), a annoncé la formation des membres du Conseil de la jeunesse arabe pour le changement climatique, qui comprend 12 jeunes hommes et femmes de 8 pays arabes, dont le Marocain Hatim Aznague, fondateur et président de l’Association des jeunes du développement durable au Maroc œuvrant dans le domaine de la sensibilisation et de la lutte contre le changement climatique. Le Conseil est une initiative qui opère sous l’égide de la Ligue des Etats arabes en coopération avec le ministère du Changement climatique et de l’Environnement et le Bureau de l’Envoyé spécial des Emirats arabes unis pour les affaires liées au changement climatique, et des partenaires du secteur privé. Le Conseil vise à mettre en œuvre un certain nombre d’objectifs vitaux dans le domaine de l’action environnementale arabe et faire face aux défis du changement climatique.
L’Economiste
• OPA sur le Conseil de la concurrence? La réforme envisagée du gaz naturel n’a pas révélé toutes ses surprises. Le gouvernement veut retirer au Conseil de la concurrence une partie de ses attributions sur ce secteur. Si le projet de loi passe tel quel, l’Agence nationale de régulation de l’électricité aura seule la main pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles. Ce n’est pas la première tentative du genre. Il y a dix ans déjà l’instance que présidait Abdelali Benamour avait alerté et bataillé contre un dépeçage en règle de ses pouvoirs. Visiblement, les temps n’ont pas changé.
• Pêche maritime: détails du nouveau dispositif. Le gouvernement veut remettre de l’ordre dans le secteur de la pêche maritime. Ce dernier représente un apport entre 1 et 2% du PIB, avec une participation à hauteur de 700.000 emplois directs et indirects. Aujourd’hui, un nouveau projet de loi ambitionne de moderniser la gestion de ce secteur, régi actuellement par le dahir datant de 1973. L’idée est de consacrer les filières de pêche comme de véritables leviers stratégiques du développement durable. Le nouveau dispositif a pour objectif d’en finir avec certaines pratiques comme la pêche illégale et non organisée, qui menacent certaines espèces halieutiques. Le nouveau texte, actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG) vise une mise à niveau des filières de la pêche maritime, pour être en phase avec les transformations du secteur.
Libération
• Le dirham se déprécie de 0,36% face à l’euro. Le dirham s’est déprécié de 0,36% face à l’euro et est resté quasi-stable vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 06 au 12 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises organisées par BAM, indique la Banque Centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 7 janvier 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 329,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,8% en glissement annuel, précise la même source.
• Le parlement béninois autorise le gouvernement à ratifier la convention signée avec le Maroc sur l’évasion fiscale. L’Assemblée nationale du Bénin a autorisé le gouvernement à ratifier la convention signée avec le Royaume du Maroc, le 25 mars 2019 à Marrakech, en vue d’éviter la double imposition, de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et d’établir les règles d’assistance réciproque. Les députés béninois ont adopté, mercredi à l’unanimité, le projet de loi portant autorisation de ratification de cette convention qui prévoit des règles de coopération fiscale entre les deux pays à savoir l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu sans créer de possibilités de non-imposition ou d’imposition réduite par l’évasion ou la fraude fiscale, l’assistance au recouvrement des créances fiscales à l’étranger, et l’échange de renseignements en facilitant une meilleure mise en œuvre des législatives fiscales internes, tout en préservant les droits fondamentaux des contribuables.
Al Bayane
• Maroc/Hongrie: Entretiens de Talbi Alami avec l’ambassadeur de Budapest à Rabat. Les moyens de renforcer la concertation et la coordination parlementaires aux niveaux bilatéral et multilatéral entre le Royaume du Maroc et la république de Hongrie ont été au centre des entretiens, à Rabat, entre le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami et l’Ambassadeur de la république de Hongrie au Maroc, Miklós Tromler. Lors de ces entretiens, le diplomate hongrois a salué les bonnes relations multilatérales et bilatérales unissant le Royaume du Maroc et la République de Hongrie, qui ont connu un grand essor au cours de la dernière décennie, à travers des initiatives de consolidation, de coordination et de concertation sur des questions d’intérêt commun.
• Conférence sur le rôle de l’architecte dans le nouveau modèle de développement. Le rôle de l’architecte dans le nouveau modèle de développement a été au cœur d’une rencontre tenue, à Rabat, à l’occasion de la 36ème édition de la Journée nationale de l’architecte. Organisée à l’initiative du Conseil national de l’ordre des architectes, en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, cette manifestation constitue l’occasion de célébrer le 36ème anniversaire du discours de Feu Sa Majesté Hassan II aux architectes le 14 janvier 1986, ainsi que le 16ème anniversaire du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au corps des architectes à l’occasion de la commémoration de leur journée en janvier 2006.
Al Massae
• Le Ministère de la Justice et le Ministère Public se lancent dans la numérisation de la justice. Compte tenu de la dimension sociétale du chantier de réforme de la justice, le ministère de la Justice, dès les premières étapes de l’élaboration du projet de transformation numérique de la justice, a adopté une démarche participative avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public, a indiqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Pour consacrer davantage cette démarche, le ministère de la Justice a également élargi ses consultations avec les autres partenaires au niveau national concernés par la numérisation des procédures judiciaires, dans le but d’améliorer ce projet et de l’adapter aux attentes de l’ensemble des acteurs institutionnels, a-t-il dit. Ouahbi, qui intervenait à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème « fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires », a souligné que pour réaliser une réforme globale et profonde de la justice au Maroc, dont les objectifs rejoignent les orientations stratégiques du Nouveau modèle de développement, le ministère de la Justice a adopté une approche de gouvernance qui s’appuie sur la modernisation de l’arsenal législatif et son adaptation aux transformations profondes et importantes que connaît le pays à tous les niveaux.
• Vols spéciaux pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a annoncé une programmation des vols exceptionnels (soumis à autorisation exceptionnelle ) du Maroc vers la Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, USA, France, Italie, Sénégal et la Turquie, et ce jusqu’au 31 janvier 2022. Elle a invité les voyageurs à se conformer aux exigences sanitaires des pays de départ et d’arrivée. Les frontières aériennes du Maroc sont fermées jusqu’au 31 janvier 2022 à cause notamment du nouveau variant Omicron.
Al Alam
• Une agence confirme le redressement de l’économie marocaine et la réalisation d’une reprise remarquable au cours de l’année en cours. Après avoir adopté une politique équilibrée face à la pandémie de Coronavirus, l’économie marocaine est sur la bonne voie du redressement et d’une reprise notable, selon les spécialistes. Selon une note de Ficth Solutions, relevant de Fitch Ratings, une agence de notation financière internationale, l’économie marocaine devrait atteindre plusieurs indicateurs positifs au cours de l’année en cours. Cette Agence prévoit une croissance des recettes du budget général du Royaume de 6,5%, grâce à l’augmentation de l’assiette fiscale et à l’application de la Contribution Sociale de Solidarité pour une durée d’un an seulement, dont les recettes sont estimées à environ 5 milliards de dh.
• Convention de partenariat pour la protection de Oued Bouregreg de la pollution. L’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a approuvé une convention de partenariat portant sur la réalisation des projets visant à protéger l’oued Bouregreg de la pollution. Cette convention, approuvée lors du conseil d’administration de l’ABHBC tenu récemment à Benslimane, s’assigne pour objectif la réalisation des projets pour la protection de l’oued Bouregreg et de l’eau du Barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah de la pollution et le financement des stations de traitement des déchets dans 16 villes et centres. Le coût global du projet qui sera réalisé en 24 mois est estimé à environ 510,77 millions de dirhams financés par différents partenaires.
Bayane Al Yaoum
• La fermeture des frontières est sans effet et ne protège d’aucune rechute. Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique chargé du suivi du Covid , a appelé à la réouverture des frontières. Dans un post sur Facebook, Ibrahimi a expliqué que la fermeture des frontières n’apporte aucun résultat sur les plans économique ou social, ni même en matière de lutte contre l’épidémie. Cette fermeture ne protège pas non plus contre une éventuelle recrudescence de l’épidémie, juge-t-il. L’entrée de touristes ou le retour des Marocains du monde sur le territoire national, alors qu’ils sont complètement vaccinés, est moins dangereux d’un point de vue épidémiologique que la présence de citoyens ou de résidents non vaccinés, a-t-il dit.
• La justice numérique, un des piliers de la réforme globale du système judiciaire. La mise en place des principes fondamentaux de la justice numérique constitue l’un des piliers de la réforme globale et profonde du système judiciaire, a souligné, lundi à Tanger, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, El Hassan Daki. S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème « fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires », Daki a affirmé que la mise en place des principes fondamentaux de la justice numérique, de manière à assurer le renforcement de l’infrastructure des systèmes d’information des tribunaux, fournir des programmes sûrs liés à la gestion des procédures judiciaires, et à améliorer la performance des tribunaux, constitue l’un des piliers de la réforme globale et profonde du système de la justice, comme l’affirment les recommandations de la Charte de la réforme du système de la justice et les conclusions du rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement.
Al Ahdath Al Maghribia
• Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service, les 10 et 12 janvier courant, de deux nouveaux Postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et Nouaceur, et ce dans le cadre de la poursuite de sa politique de sécurisation de l’alimentation en énergie électrique au niveau national. La première mise en service concerne la réalisation du Poste électrique 225/60 kV d’Essaouira qui s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique de la ville et ses régions et de préparer l’évacuation de la production du futur parc éolien Jbel Lahdid d’une puissance installée de 270 MW, indique l’Office dans un communiqué. D’un coût global d’environ 128 millions de dirhams (MDH), ce Poste permettra la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de cette ville touristique de la région de Marrakech-Safi.
• Fonctionnaires de basses échelles: de nouvelles perspectives d’avancement. Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a indiqué qu’une enquête approfondie sera menée sur les différents Statuts des agents de l’administration publique afin d’élaborer des solutions globales, réalistes et graduelles prenant en compte les différentes composantes de la fonction publique. A cet égard, Mezzour a affirmé que le gouvernement est engagé à mettre en application l’accord social du 5 avril 2019, signé entre le gouvernement et les centrales syndicales, pour créer un nouveau grade au profit des agents de basse échelle en vue d’améliorer leur situation financière, et leur ouvrir la voie à de nouvelles perspectives d’avancement, soulignant que le gouvernement travaille à créer les conditions appropriées pour mettre en oeuvre ces mesures dans les meilleures conditions selon une approche raisonnable tenant compte des contraintes financières.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• Banques: Le besoin en liquidité s’atténue à 64,8 MMDH en décembre 2021. Le besoin en liquidité des banques s’est atténué, en décembre, à 64,8 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 71,5 MMDH un mois auparavant, reflétant essentiellement la hausse des réserves de change, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ce contexte, la Banque a injecté un montant total de 82,8 MMDH, incluant 36,5 MMDH à travers les avances à 7 jours, 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 23,5 MMDH via les prêts garantis et 60 millions de dirhams (MDH) au titre de swap de change, indique BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de janvier 2022. S’agissant du taux interbancaire, il s’est maintenu à 1,5% et le volume journalier des échanges sur le marché interbancaire s’est établi à 3,9 MMDH, fait savoir la même source.
• Guelmim: La caravane Jadara sensibilise les élèves à l’importance d’avoir un projet professionnel et personnel. La caravane « Jadara », organisée par la Fondation marocaine de l’étudiant sous le thème « Mostakbaly Bin Yadi » (Mon avenir entre mes mains), est arrivée à la ville de Guelmim, avant-dernière étape de sa tournée dans les Provinces du Sud. Cette caravane, qui est passée notamment par les villes de Laâyoune, Boujdour, Tarfaya, Akhfenir, Dakhla, Bir Guendouz, et Tan-Tan, a été marquée par l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation au profit des élèves. Ainsi, l’étape de Guelmim a connu l’organisation d’une rencontre de sensibilisation tenue au siège de l’académie de l’éducation pour sensibiliser les élèves quant à l’importance d’avoir un projet professionnel et personnel, et de les orienter pour bâtir un avenir meilleur. Cette rencontre, qui a connu la participation de plusieurs élèves du secondaire ainsi que des conseillers en orientation de l’académie, a été aussi l’occasion de présenter un aperçu sur la mission et les programmes de la Fondation marocaine de l’étudiant, initiatrice de la caravane Jadara, outre l’organisation d’un atelier sur l’autoformation.