L’Argentine a souffert avant de passer la cap des quarts de finale du Mondial-2022 de football, aux dépens d’une équipe des Pays-Bas qui ne voulait rien lâcher (4-3 T.A.B. 2-2 A.P.), vendredi au stade de Lusail.
Pendant le temps réglementaire, tout comme durant la séance de tirs au buts, les Argentins ont entamé les débats, mais, pour une raison mystérieuse, ils se compliquaient la tâche aux derniers mètres.
Ainsi, après une très grosse bataille dans l’entrejeu entre les deux milieux de terrain, l’Albiceleste parvient à trouver la faille à la 35e minute par le biais de Nahuel Molina, qui a magistralement conclu un magnifique travail de Leo Messi dans l’axe.
Les Argentins ont dû attendre jusqu’à la 73e minute pour doubler la mise grâce à Messi, sur pénalty. La Pulga porte à 95 le nombre de ses buts en 170 capes et signe sa dixième réalisation en phase finale de la Coupe du monde, égalant Gabriel Batistuta en tant que meilleur finisseur de l’Albiceleste au Mondial.
Mais alors que l’Argentine semblait gérer tranquillement son avantage, la réduction de l’écart des Pays-Bas est venue relancer cette fin de rencontre, avant que les « Oranje » ne forcent les prolongations. Ce retour en force a été l’œuvre de Wout Weghorst, aligné à la 78e en remplacement de Memphis Depay.
Ainsi, à la 83e minute, Weghorst donne espoir aux siens, en inscrivant sur un superbe coup de tête décroisé à la réception d’un très bon service de Berghuis.
Le même Weghorst couronne le baroud d’honneur des Néerlandais, galvanisés par la réduction du score, par une réalisation qui vaut son pesant d’or, d’autant plus qu’elle intervient aux derniers souffles de la rencontre (90’+11) : Sur un coup franc, Berguis fait mine de tirer mais fait la passe pour Weghorst. Au duel avec Fernandez, il parvint à se retourner avant de frapper au but et battre Martinez.
Touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de Messi, qui craignait pour ses chances d’aller au bout de son ultime rêve mondialiste, ont beau accélérer la cadence dans une dernière tentative de redresser la barre, mais en vain.
Lors de la séance de tirs au but, les Argentins étaient bien partis avec un Emiliano Martínez décisif sur les deux premiers tirs néerlandais. A 3-1, Enzo Fernández aurait pu sceller le sort de la partie en marquant le quatrième but, mais il rate sont tir, plongeant les siens dans le doute (encore une fois), avant que l’Argentine ne passe dans la douleur.
Il s’agit de la deuxième prolongation du jour, les Croates, prochains adversaires des Argentins, ayant également recouru à une séance de tirs au but pour éliminer, plus tôt, le favori brésilien (1-1 a.p. 4-2 t.a.b.).